Les bons coups de Gabrielle Daneau St Aubin - Réseau Mentorat Saut au contenu

Les bons coups de
Gabrielle Daneau
St-Aubin

Gabrielle Daneau St-Aubin Fondatrice de Si Facile

Gabrielle Daneau St-Aubin est la fondatrice de la compagnie Si Facile qui s’est donnée pour mission de réduire l’impact environnemental de notre alimentation en proposant aux consommateurs des légumineuses d’ici, sans aucun additif (juste la légumineuse et de l’eau) dans des pots en verre consignables. Actuellement il n’existe que deux options pour la consommation de légumineuses : soit la boîte de conserve en aluminium, soit les légumineuses sèches, chacune venant avec son lot de désavantages.  

Les conserves en aluminium sont produites lors d’un processus nocif pour l’environnement, ne sont pas recyclables au Québec, donc envoyées dans d’autres pays, les légumineuses sont majoritairement importées et la saumure contient très souvent des additifs alimentaires. 

Les légumineuses sèches quant à elles sont beaucoup plus écologiques, mais demandent beaucoup de temps de préparation. En effet, le trempage et la cuisson nécessitent un minimum de 13h au total avant même d’être prêt à cuisiner. 

Gabrielle a donc décidé d’offrir une solution de rechange sur le marché, les légumineuses en pot. Elle a pour le moment quatre produits, les pois chiches, les haricots rouges, les haricots noirs et les haricots pinto, mais elle a déjà commencé à élaborer de nouveaux partenariats avec des fermes québécoises pour développer d’autres produits comme les pois jaunes biologiques. Toutes ses légumineuses ont la certification Aliment du Québec. 

Si Gabrielle a choisi d’appeler sa compagnie Si Facile, ce n’est certainement pas pour faire référence au processus de démarrage d’une entreprise de transformation alimentaire. Les démarches sont longues, complexes, coûteuses et risquées et nécessitent beaucoup de financement. Mais Gabrielle est aujourd’hui très fière d’avoir été capable de trouver une variété de financements lui permettant de développer son idée et de concrétiser son projet. 

Sa relation de mentorat s’est révélée de la première importance dans son cheminement. Établie sur une confiance bi-directionnelle, elle a développé un lien très fort avec sa mentore.  

« Trouver ton mentor en qui t’as confiance, c’est le plus important. » 

Venant d’une famille où elle est la première entrepreneure, Gabrielle a trouvé grâce au mentorat quelqu’un avec qui discuter, qui a connu la même réalité et qui la comprend à 100%. Leurs échanges lui permettent d’éclaircir ses idées et ses émotions, de valider ses sentiments. Elle recommande de ne pas hésiter à demander à changer de mentor si le lien ne se créé pas. 

Page LinkedIn

Site Web

 

Prêt à faire passer votre entreprise au prochain niveau ? Devenez mentoré !

01 août, 2023

Les bons coups de
Gabrielle Daneau
St-Aubin


20 octobre, 2023

Les bons coups

d'Olivier Doleyres

 


12 octobre, 2023

Les bons coups de

Jennifer Miron

 


16 mai, 2023

Les bons coups d'Olivier Guy


 Olivier Guy, Technirep

20 avril, 2023

Les bons coups
de Fabiola Geneste